Chicago s’offre des gains notables à la veille de l’USDA
Les cours des céréales et de la fève de soja ont grimpé à Chicago en anticipation du prochain rapport USDA et avec l’appui d’un dollar affaibli.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les commodités américaines ont retrouvé un dynamisme haussier ce jeudi soir à Chicago, en anticipation notamment du rapport mensuel de l’USDA concernant l’offre et la demande mondiale à paraitre ce 12 septembre. Les analystes projettent en effet une réduction des rendements de maïs et de soja dans ce bilan, en conséquence principalement de conditions climatiques moins favorables qui ont touché la Corn Belt ces dernières semaines. Le marché américain a en outre profité d’un nouvel affaiblissement du dollar Index, qui accroit mécaniquement la compétitivité de l’origine US face aux autres exportateurs.
Les ventes américaines hebdomadaires de maïs à l’international pour la campagne 25/26 ont cependant décroché nettement sous les attentes du marché la semaine passée, à 540 kt seulement (contre 2,1 Mt une semaine plus tôt !), tandis que les ventes de blé (305 kt) et de soja (541 kt) ont échoué dans la fourchette basse du consensus. La séance a par ailleurs aussi été animée par la publication du rapport mensuel de la Conab traitant de l’ampleur des récoltes brésiliennes 2025. La production de maïs a ainsi été remontée de 2,7 Mt, à un nouveau record de près de 140 Mt, contre une récolte d’à peine 115,5 Mt enregistrées l’an dernier. La production de soja a de son côté été réhaussée de 1,8 Mt, à 171,5 Mt (151 Mt en 2024).
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2025 a grimpé de 6,5 c$/bu, à 5,21 $/bu. Le maïs à terme décembre 2025 a avancé de 2,75 c$/bu à 4,2 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2025 s'est hissée de 8,25 c$/bu, à 10,34 $/bu.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :